Les populations malgaches au cœur de MADA 2047

L’objectif de MADA 2047 est de faire partager sa passion de Madagascar, de vous faire partir à la découverte de ses lieux magiques, de ses populations charmantes et de ses ressources exceptionnelles.

Parallèlement, les associés de MADA 2047 ont souhaité associer durablement les populations locales à ce développement touristique. Cette nécessité s’est imposée comme une évidence, pour répondre aux besoins de formation de ses propres équipes mais aussi, plus largement, pour y associer progressivement, partout où cela est possible, les habitants des différentes régions traversées au cours de votre voyage.

MADA 2047 finance son premier projet humanitaire : le Centre de Santé d’ANKADIVATO

MADA 2047 a installé ses bureaux en 2009, à Antananarivo, dans le quartier d’ANKADIVATO, qui rassemble 1400 personnes, soit 137 maisons construites sur une superficie de 11 hectares.

Après seulement quelques mois de présence sur place, MADA 2047 réalise un premier Centre de Santé, une structure de soins de proximité exclusivement destinée aux habitants malgaches du quartier qui, jusque là en était dépourvu. L’objectif de ce Centre de Santé et d’information est de permettre à chacun, à terme, de prendre soin de son capital santé et de tenter d’ apporter une assistance médicale aux plus démunis.

C’est d’un échange avec Monsieur ANDRIANJAKA, Président du « Fokontany » d’’ANKADIVATO II L, qu’est né ce projet de Centre de Santé, intégralement financé par MADA 2047. Il sera inauguré le 2 janvier 2010.

Toute l’équipe de MADA 2047 s’est mise à la tâche, Eric et Hary en tête, pour entamer les travaux nécessaires dans le local que Monsieur ANDRIANJAKA a mis gracieusement à notre disposition au sein de la Maison du Fokontany

Depuis le 1er octobre, des équipes d’ouvriers encadrées par Hary travaillent sur le chantier : raccordement à l’eau et à l’électricité, travaux de réfection des locaux, cloisonnements, plafonds, sols, peintures, installation de portes et de fenêtres, rénovation de la façade…

De leur côté, des médecins malgaches et français ont déjà établi les listes de matériels et de médicaments nécessaires à l’ouverture de ce dispensaire. Une table d’auscultation est également en cours de réalisation par un ferronnier du quartier...


L’objectif de MADA 2047 est d’y accueillir dès le 3 janvier, les enfants de 0 à 12 ans et les adultes en grande précarité pour leur apporter les premiers soins, leur rappeler les règles d’hygiène élémentaires ou les orienter vers des structures plus appropriées en fonction du diagnostic établi par les médecins présents.

Le Centre de Santé sera ouvert 3 jours sur 7, dans un premier temps. Il sera à la disposition des résidents du quartier, du petit « bobo » à l’angine, de la coupure à recoudre aux conseils aux futures mamans en passant par le traitement d’un enfant fragilisé par la malnutrition. Mais aussi pour détecter d’éventuelles pathologies plus sérieuses qui nécessiteraient des soins appropriés réalisés par un spécialiste ou en milieu hospitalier.

Les trois médecins malgaches du quartier qui y assureront la permanence, seront rémunérés par MADA 2047 en fonction d’accords que MADA 2047 a pris conjointement avec le Président du Fokontany d’ANKADIVATO. Un médecin d’un autre Fokontany d’Antananarivo, lui même responsable d’un centre de santé et ami de Monsieur ANDRIANJAKA, a accepté d’assurer bénévolement la coordination médicale de cette opération.

Des photos vous feront découvrir l’avancée des travaux de notre dispensaire...

N’hésitez pas à nous contacter si cette démarche vous séduit et que vous avez envie de nous accompagner dans cette aventure humaine !