Hygiène et santé

De façon générale, se laver les mains plusieurs fois par jour, ne pas boire l’eau du robinet (toujours de l’eau minérale en bouteille ouverte devant vous), éviter les crudités et fruits sans peau si vous voyagez en dehors de circuits organisés, et consommer des viandes et poissons bien cuits. De l’eau en bouteille gazeuse (Cristal / Visy Gasy/ Rano Visy ) ou de source (Eau Vive, La Source ) se trouve facilement dans tout le pays.

Paludisme

Un traitement préventif est conseillé sur toute l’île (même si les risques sont plus importants dans le Nord-Ouest et le Nord-Est que dans le reste de l’île). La prévention la mieux supportée par l’organisme est généralement l’association de « Nivaquine + Paludrine » ou bien la « Savarine », commencées avant le départ et poursuivies quelques semaines après le retour.
Dans tous les cas, le mieux est de consulter votre médecin traitant pour une posologie adaptée. Il est conseillé d’apporter (en cas de contamination) un traitement curatif du type « Halfan » ou « Lariam » et également du paracétamol en cas de fièvre. Ici aussi, vous pouvez consulter l’Institut Pasteur pour plus de précisions.

Pharmacie de base

Il est toujours prudent d’emporter avec vous une petite trousse de pharmacie.
De l’aspirine et/ou du paracétamol, un antidiarrhéique (de type immodium), un antibiotique à large spectre, un anti-inflammatoire, une pommade anti-inflammatoire, un antalgique, une crème antihistaminique(pour calmer les piqûres d’insectes), un collyre (en cas de poussière et fatigue des yeux liée au soleil), une pommade anti-prurigineuse, de la crème solaire, un répulsif antimoustique, et quelques comprimés pour purifier l’eau en cas de besoin (du type aquapur ou microtabs).

Des pansements adhésifs peuvent être toujours utiles et n’oubliez pas un flacon (type ventoline) si vous êtes sujet à l’asthme.

Si vous suivez un traitement particulier, prévoyez une quantité suffisante de médicaments pour la durée de votre séjour car même si les pharmacies malgaches sont bien approvisionnées dans toutes les grandes villes, vous serez ainsi plus autonome et serein. A la fin de votre séjour, vous pourrez laisser à votre guide les médicaments non utilisés. Ce dernier les remettra aux dispensaires qui sauront les utiliser

Tous les guides MADA 2047 disposent d’un brevet de secourisme de la Croix Rouge.

Vaccinations

Aucun vaccin n'est obligatoire pour les voyageurs en provenance d'Europe, mais il est recommandé d'être à jour pour les vaccins suivants :

• DT-Polio ;
• hépatite A ;
• hépatite B ;
• le vaccin des trois T: tétanos-typhoïde et typhus ;
• fièvre jaune : obligatoire uniquement si un voyage en Afrique noire est prévu avant ou après votre séjour ;
• pour les longs séjours en brousse, prévoir de se faire vacciner contre la rage. En cas de morsure, cela donne un répit pour faire un simple rappel. Cela évite ainsi l'injection d'un sérum antirabique.
• traitement antipaludique : conseillé surtout pour les zones à risque (côte Est principalement ) et pendant la saison des pluies.