Les Tsingy >
Plus de détails ?

Madagascar, les Tsingy

Voir des photos ?

La nature est une artiste accomplie qui façonne des oeuvres extraordinaires offrant à l'homme un spectacle ahurissant ; il en est ainsi des formations des Tsingy, sculptés dans la roche, véritables cathédrales de calcaire, massif coralien constitué d'un réseau très dense de failles, de crevasses, de surfaces de blocs calcaires sculptés en lames ou en aiguilles acérées. Ces roches calcaires, formées par un dépôt de fossiles et de coquillages il y a 200 millions d'années, façonnées par l'eau des pluies il y a 5 millions d'années, offrent l'un des paysages les plus spectaculaires de Madagascar !

La Réserve des Tsingy du Bemaraha, à l’Ouest de Madagascar, juste au-dessus de Morondava, est un sanctuaire de la nature inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.

Les Tsingy abritent six espèces de lémuriens, des reptiles et cinquante trois variétés d'oiseaux.

C'est aussi l'habitat d'de l'une des plus petites espèces de caméléons, le Brookesia Perarmata.

Conditionnée par les aléas naturels (vents, pluies, état des parcours ...), la visite des Tsingy se fait entre le mois de juin et de novembre pour les Petits Tsingy, entre le mois de juillet et d'octobre pour les massifs plus grands.

A ne pas manquer non plus au Nord, entre Diego Suarez et la ville d'Ankify sur la côte Ouest, port d’embarquement vers Nosy Be, les tsingy de l’Ankarana.